L'enjeu pour plusieurs pays africains est de voir leur pays se développer comme les autres continents. Bien que les dernières années aient été difficiles dans le monde suite à la pandémie et aussi à la guerre en Ukraine. Certains pays africains sont en passe d'être toujours en tête en termes de budget.
Dans cet article, nous allons vous citer le top 3 des pays les plus riches d'Afrique, les informations sont tirées de la publication du Fonds Monétaire International (FMI).
Cette liste est mise à jour avec les prévisions de croissance pour 2028. Plusieurs pays sont dans la course, mais la tête est détenue par:
1. Nigéria
Ce pays a l'économie la plus résiliente du continent. En effet, selon plusieurs prévisions économiques, le Nigeria n'a enregistré qu'en 2022 un PIB d'une valeur de 477 milliards de dollars. Cette augmentation provient généralement de son secteur pétrolier.
À en croire les statistiques, d'ici 2028, le PIB de ce pays peut atteindre de manière significative 916 milliards de dollars. Le gouvernement nigérian a donc mis en place un certain nombre de réformes pour stimuler l'investissement et le climat des affaires.
2. Égypte
Considérée comme un pays clé d'Afrique du Nord en économie, l'Égypte connaît une forte croissance de son économie. Selon les prévisions du FMI, le pays a atteint 475 milliards de dollars en 2022. Ces économies sont faibles sur les secteurs de l'industrie et des services.
Sur la base des statistiques, l'Égypte pourrait atteindre 510 milliards de dollars d'ici 2028. Le pays s'appuie potentiellement sur l'exploitation des énergies renouvelables en tant que secteur clé. Le gouvernement fait des efforts pour lutter contre la corruption et la pauvreté massive.
3. Afrique du Sud
Faisant partie des pays les plus développés du continent, membre actif des BRICS (une organisation comprenant la Chine, la Russie, l'Inde, le Brésil), l'Afrique du Sud a un PIB de 406 milliards de dollars en 2022. l'économie est généralement basée sur les secteurs manufacturier, agricole et des services.
Selon les projections économiques, l'Afrique du Sud devrait atteindre 468 milliards de dollars en 2028. Cette augmentation concernera potentiellement la production minière et énergétique.
La liste est suivie par des pays tels que l'Algérie, le Maroc, le Kenya et l'Éthiopie. À savoir que l'Éthiopie pourrait réaliser une croissance économique de 120 milliards de dollars en 2022 à plus de 281 milliards de dollars en 2028.
L'Éthiopie est devenue un centre d'investissement clé en Afrique et dans le monde, avec des investissements dans des secteurs tels que l'agriculture et l'énergie.