Dernièrement, on constate que plusieurs pays dans le monde accordent une grande importance à l'armée et certains augmentent même le budget lié à l'aspect sécuritaire.
En Afrique, les progrès sont lents, mais plusieurs pays disposent de grandes armées capables de défendre leur territoire en cas d'urgence. Sur ce même sujet, le média Military Africa a publié une liste des 3 pays africains qui ont les armées les plus puissantes en cette année 2023.
Ce classement est basé sur l'observation du budget alloué à la défense, du nombre de troupes actives, des équipements militaires dont dispose chaque pays, de l'état de préparation de l'armée, ainsi que de leur influence géopolitique.
Ces 5 critères majeurs permettent également d'évaluer la puissance de chaque armée dans le monde, et qui définit leur capacité à faire face aux défis sécuritaires de leur pays. Sur la base de ces différents éléments, et sur des informations en provenance d'Afrique militaire, voici la liste des 3 pays africains dont les armées sont les plus fortes:
Selon un article de Military Africa qui a compilé une liste des 10 pays africains avec les armées les plus fortes. Principalement, ce classement sur le point suivant: le budget de la défense, le nombre de troupes actives, les équipements militaires à leur disposition, leur état de préparation et l'influence géopolitique du pays.
Le Top 3 ressemble à ceci:
1. Égypte
Le pays du Pharaon dispose d'un budget remarquable en Afrique, d'une somme s'élevant à 4,4 milliards de dollars. Son armée est composée de plus de 450 000 soldats actifs et d'environ 800 000 réservistes.
Leur arsenal militaire est composé d'équipements de pointe tels que des avions de combat, des missiles sol-air, des chars et des navires de guerre.
2. Algérie
Après l'Egypte, la deuxième place est attribuée à l'Algérie. Le pays dispose d'un budget de défense colossal de 10 milliards de dollars. La capacité de son armée est de plus de 130 000 soldats actifs et environ plus de 150 000 réservistes.
L'armée algérienne dispose d'équipements modernes comme des avions de combat, des systèmes de missiles sophistiqués, des chars et aussi des navires de guerre.
3. Afrique du Sud
Le budget de cette armée s'élève à 4,3 milliards de dollars, elle est bien équipée avec un nombre de 78 000 soldats actifs et 17 000 réservistes.
L'armée sud-africaine est équipée d'un arsenal militaire moderne, tel que des avions de combat, des systèmes de missiles sophistiqués, des chars et des navires de guerre. Malgré le manque de personnel d'autres pays africains, l'armée sud-africaine est considérée comme l'une des plus professionnelles et des mieux entraînées du continent.
Au pied du podium jusqu'à la 10ème position:
Le Nigéria dispose d'un budget de défense d'environ 2,3 milliards de dollars et se classe quatrième sur la liste des pays africains dotés d'une armée puissante. L'effectif s'élève à 120 000 personnes actives et 80 000 réservistes.
L'Éthiopie dispose d'un budget de défense d'environ 340 millions de dollars et se classe cinquième sur notre liste. Son effectif est de 162 000 soldats actifs et 40 000 réservistes.
Le Maroc se classe sixième sur la liste des armées en Afrique avec un budget de défense de 3,1 milliards de dollars. L'armée compte 195 000 hommes actifs et 150 000 réservistes.
Le Soudan dispose d'un budget de défense d'environ 2,3 milliards de dollars et se classe septième sur notre liste. Il compte 109 300 soldats actifs et près de 150 000 réservistes.
Le Kenya, ce pays d'Afrique de l'Ouest dispose d'un budget annuel de défense de 963 millions de dollars, et se classe huitième sur cette liste. Il compte un nombre considérable de 24 120 soldats actifs et 5 000 réservistes.
La Tanzanie dispose d'un budget annuel de défense de 538 millions de dollars et se classe neuvième sur notre liste. Son armée compte 27 000 soldats actifs et 76 000 réservistes.
Enfin, l'Angola a terminé la liste des 10 pays avec un budget de défense de 2,1 milliards de dollars. Avec 107 000 soldats actifs et 10 000 réservistes.