Dans cet article, nous allons vous donner une idée sur le pays africain qui a une économie solide en exportant beaucoup et en important un peu, les informations sont liées selon les données de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine:
1. Côte D'Ivoire
En première position, on retrouve sans concurrence la Côte d'Ivoire, qui a une économie solide qui repose en grande partie sur l'agriculture, en particulier la production de cacao et de café.
Il faut savoir que ce pays est le premier producteur mondial de cacao, et peut atteindre une production de 2 millions de tonnes par an. Bref, l'exportation de cacao représente une grande partie de l'économie du pays avec plus de 4 milliards de dollars. Outre le cacao, nous avons des produits tels que les noix de cajou, le caoutchouc, les produits pétroliers et les minéraux.
Parlant d'importations, la Côte d'Ivoire utilise des biens tels que des produits alimentaires, des produits pharmaceutiques, des machines et équipements et des produits chimiques. La plupart peuvent importer jusqu'à 5,5 milliards de dollars.
2. Sénégal
Le pays de Sadio Mané repose principalement sur l'agriculture, la pêche et aussi l'exploitation minière.
Il faut également noter que le pays est le plus grand exportateur de phosphates en Afrique de l'Ouest, et figure parmi les producteurs de fruits et légumes, de coton, d'arachides et de produits de la mer. en argent, les exportations du Sénégal peuvent aller jusqu'à 1 milliard de dollars.
Pour les importations, le pays utilise plusieurs biens et services tels que des machines et du matériel, des produits alimentaires, des produits pétroliers, des produits pharmaceutiques et chimiques, principalement en provenance de Chine.
La somme des importations peut aller jusqu'à 3 milliards de dollars AMÉRICAINS pour répondre aux besoins de sa population et de son économie en développement.
3. Burkina Faso
Avec une économie principalement basée sur l'agriculture, avec ses produits tels que les arachides, le coton, les mangues, le sésame et le karité. Leur économie d'exportation s'élève à plus d'un milliard de dollars, les revenus provenant principalement du coton.
Ces dernières années, le pays a commencé à investir dans des mines telles que l'or, le manganèse et le zinc, ce qui pourrait donner de bons progrès dans les années à venir.
En termes d'importations, le pays est fortement dépendant de l'extérieur pour ses besoins alimentaires, énergétiques et manufacturiers. On peut aimer les produits pharmaceutiques, le riz, l'huile, les véhicules et les machines. Bref, le Burkina Faso dépense environ 1,5 milliard de dollars par an pour ses besoins.
4. Niger
Ces dernières années, le Niger a connu une forte augmentation de ses exportations, avec une augmentation de 63,1%. Cette forte hausse provient principalement des exportations d'uranium. Car la forte demande de minerais pour faciliter l'utilisation de l'année nucléaire a surclassé le Niger.
Malgré tout cela, le Niger reste parmi les pays les plus pauvres du monde en raison du manque de sécurité alimentaire, de la montée de la pauvreté, de l'insécurité et de la menace des groupes terroristes.