Plusieurs trésors de l'humanité sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il représente en outre la richesse culturelle, la diversité, l'histoire et aussi la nature.
Plusieurs pays ont du patrimoine sur leurs territoires et font tout leur possible pour le préserver pour les générations futures.
Qu'est-ce que le patrimoine mondial de l'UNESCO?
Le patrimoine mondial de l'UNESCO est l'ensemble des sites et des lieux qui ont une importance particulière pour l'humanité.
Plusieurs de ces sites sont considérés comme patrimoine commun de l'humanité et font l'objet de plusieurs lois de protection. L'UNESCO a initialement établi cette liste en 1972, et chaque année elle ajoute encore des sites dans le but de la protéger et de préserver son existence au fil du temps.
Les critères de sélection sont basés sur leur valeur universelle exceptionnelle et leur "témoignage unique d'une civilisation vivante ou disparue". On peut y ajouter l'aspect historique, artistique, culturel, scientifique ou esthétique du site.
Dans la liste du patrimoine mondial, nous pouvons trouver: monuments, paysages naturels, villes historiques, parcs nationaux, grottes, réserves naturelles, sites archéologiques et bien d'autres.
Actuellement, la Liste du patrimoine mondial comprend plus de 1 100 sites dans plus de 160 pays. Ainsi, la liste compte environ plus de 860 biens culturels, environ plus de 210 biens naturels et plus de 35 biens mixtes avec 53 biens sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Liste des pays par nombre de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO
Voici la liste des pays par nombre de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO:
Italie avec 58 sites enregistrés
Le pays fait partie des véritables trésors artistiques et culturels du monde. Ses sites sont liés à celui de l'architecture et de l'art, en particulier à la Renaissance. Cette époque a laissé des empreintes remarquables dans plusieurs villes italiennes telles que Rome, Florence et Venise. Certains de ces sites incluent le Colisée, le Vatican et la basilique Saint-François d'Assise.
La Chine avec 56 sites enregistrés
Comme l'Italie, la Chine a une histoire riche et bon nombre de ces sites historiques remontent à plus de 5000 ans. Les sites classés comprennent la Cité Interdite, la Grande Muraille de Chine, le Palais d'été de Pékin, la grotte de Mogao et la montagne Huangshan. Chaque site représente un témoignage fascinant de l'histoire et de la culture chinoises.
Espagne avec 48 sites enregistrés
Plus souvent connue pour ses merveilleuses architectures et ses paysages naturels très variés. Parmi ces sites classés, on peut citer l'Alhambra à Grenade, la Sagrada Familia à Barcelone et le Parc National de Garajonay.
La France avec 45 sites enregistrés
La plupart des sites sont des monuments historiques et des villes très anciennes. Le pays possède une forte richesse culturelle avec des sites tels que la Tour Eiffel, le Château de Versailles et la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Allemagne avec 44 sites enregistrés.
Comme l'Espagne et l'Italie, l'Allemagne est un véritable chouchou de l'architecture ancienne et de la nature. Ces sites comprennent le centre historique de Brême, le château de Neuschwanstein et la cathédrale de Cologne.
L'Inde avec 40 sites enregistrés
Dans ces 40 sites, il y a des sites religieux, des palais et des forts historiques. On peut citer le Taj Mahal comme le site le plus célèbre du pays, à part cela on peut encore ajouter le Fort Rouge de Delhi, le Fort d'Agra et le Parc National de Kaziranga.
Mexique avec 35 sites enregistrés
Dans ces sites, on trouve généralement des sites archéologiques provenant de la période précolombienne. Ces sites comprennent les ruines de Palenque, les pyramides de Teotihuacan et la ville historique de Guanajuato.
Royaume-Uni avec 32 sites enregistrés
Le Royaume-Uni est un pays plein de bonnes structures architecturales. Les sites classés incluent le château d'Édimbourg, la Tour de Londres, le Palais de Westminster, les grottes de Fingal et Stonehenge.
La Russie avec 30 sites enregistrés
Malgré cela, la Russie fait partie des pays les plus froids du monde. Ce pays regorge de plusieurs sites historiques comme la cathédrale Saint-Basile, le Kremlin de Moscou, le lac Baïkal, l'Anneau d'Or et les citadelles de Novgorod.
Conclusion
Pour conclure, cette liste de pays classés au patrimoine mondial de l'UNESCO est vraiment longue que ceux cités ici. Le patrimoine mondial de l'UNESCO n'est qu'une reconnaissance à des fins de préservation et de conservation des nombreux sites culturels et naturels restaurés dans le monde pour les générations futures.
Ces sites accueillent des millions de visiteurs chaque année, ce qui contribue à l'économie de certaines localités.