Sans aucun doute, les 10 pays les plus pauvres du monde sont actuellement tous situés sur le continent africain, en particulier au sud du Sahara. La pauvreté y est souvent liée à des conflits internes ou à la guerre.
10.Madagascar
Madagascar, la quatrième plus grande île du monde à l'est de l'Afrique, survit principalement grâce à l'agriculture et à l'industrie du tourisme. Cependant, la pandémie de COVID-19 a provoqué une récession économique, touchant particulièrement les employés du secteur du tourisme. Les investissements du pays ont également été épuisés. Madagascar figure actuellement parmi les 10 pays les plus pauvres du monde.
9.Libéria
Le Libéria, qui a connu une guerre civile en 2003, a subi les effets dévastateurs de l'épidémie d'Ebola en 2014 et souffre de l'inflation des prix des matières premières. Le pays survit grâce au commerce du caoutchouc, de l'huile de palme et du minerai de fer, mais cela ne suffit pas à réduire le taux de pauvreté. Bien que le pays soit désormais sous le contrôle total du gouvernement, il reste politiquement instable.
8.Malawi
Malgré des élections démocratiques en 2020, le Malawi reste l'un des pays les plus pauvres du monde. Le pays est vulnérable car son agriculture dépend fortement des précipitations, ce qui le rend sensible aux sécheresses. Bien que la vie s'améliore nettement dans les villes, seule une minorité de la population malawienne peut satisfaire ses besoins alimentaires de base. La pandémie de COVID-19 a également ralenti la marche de la reprise proposée par le nouveau président élu.
7.Niger
Le Niger, qui est désertique à 80%, a une économie basée sur l'or et l'uranium. Les sécheresses et les inondations freinent le développement du pays, bien que les récentes découvertes de pétrole aient suscité de l'espoir. Le Niger est également instable politiquement, avec la présence de groupes rebelles tels que Boko Haram. Le faible taux d'alphabétisation, le faible taux d'occupation du territoire et le taux de mortalité élevé font du Niger un pays en difficulté.
6. Mozambique
Le Mozambique est un pays qui dépend fortement du gaz trouvé au large des côtes. En 2020, l'entreprise française Total a investi près de 16 milliards de dollars pour installer cette source de gaz, qui est l'un des plus importants investissements en Afrique. Malheureusement, la crise économique de 2020 et les attaques rebelles dans le nord du pays ont conduit Total à suspendre ses opérations. En outre, la plupart des habitants du Mozambique vivent dans la pauvreté en raison du manque de précipitations pour l'agriculture. Le changement climatique continue également d'avoir un impact négatif sur l'économie du pays et la population continue de croître.
5. République démocratique du Congo
Malgré les incroyables ressources du Congo, c'est l'un des pays les plus pauvres du monde. La baisse des cours internationaux du cuivre et de certains minéraux a eu un impact significatif sur l'économie du pays, fortement dépendante du dollar. Avec plus de 60% de la population de 92 millions d'habitants vivant dans la pauvreté, la population est de plus en plus concentrée dans les villes. Il est important de noter que 40% du budget de la République démocratique du Congo est consacré au fonctionnement des institutions et des dirigeants. Dans le pays, la loi des plus riches prévaut et la corruption est généralisée.
4. République Centrafricaine
La République centrafricaine a récemment élu démocratiquement Faustin Archange Touadéra à sa présidence. Il a joué un rôle majeur dans la pacification entre la minorité musulmane et la majorité chrétienne. Le pays est sur la bonne voie, notamment avec le retour de l'extraction du diamant, sa principale ressource minérale. En outre, l'industrie du bois et l'agriculture ont également bien progressé. Cependant, environ 60% de la population centrafricaine vit dans une extrême pauvreté selon les chiffres de la Banque mondiale. Le pays est soutenu par la Banque mondiale avec un financement de 250 millions de dollars pour la reconstruction du pays.
3. Somalie
Après près de 30 ans de violence, d'inondations, de chômage massif, de sécheresses, de manque de sécurité alimentaire, de propagation de maladies et d'épidémies, la Somalie connaît une pauvreté extrême. Ce pays de seulement 16 millions d'habitants a connu un fort déclin économique suite à l'arrivée de la pandémie de COVID-19, en plus des infestations acridiennes en Afrique de l'Est.
2. Soudan du Sud
En ce qui concerne le Soudan du Sud, le pays est devenu indépendant en 2011 après un référendum d'autodétermination, mais il continue de faire face à de nombreux défis. La guerre civile fait toujours rage, et la mission de mettre fin à la violence et de nourrir toute la population est difficile. Selon les estimations de l'ONU, environ 60% de la population souffre de malnutrition, soit plus de 7 millions de personnes.
Dans les deux pays, la pauvreté est un problème majeur. Plus de 80% de la population burundaise vit dans l'extrême pauvreté et 90% dépendent de l'agriculture. Au Soudan du Sud, les défis sont également immenses, avec une situation humanitaire très difficile et une économie en difficulté.
1.Burundi
Le Burundi et le Soudan du Sud sont deux pays confrontés à de nombreux défis de développement.
Le Burundi a connu une guerre civile, tout comme le génocide au Rwanda. Bien que des accords de paix aient été conclus en 2005, le pays continue de faire face à des difficultés. Il fait souvent l'objet de sanctions internationales en raison des nombreuses violations des droits de l'homme qui y sont commises. Le pays souffre également d'une forte insécurité alimentaire et la crise sanitaire a entraîné une forte augmentation des prix des produits de première nécessité. La production de café, qui est une source importante de revenus pour le pays, a également diminué.