Trois villes canadiennes figurent parmi les 10 meilleurs endroits au monde où vivre selon l'indice mondial de qualité de vie 2023 de l'Economist Intelligence Unit. Vancouver se distinguait par son "mélange parfait de beauté naturelle et de sophistication", tandis que Calgary se distinguait par sa nature et sa vie urbaine coexistante.
Les systèmes de santé et d'éducation de classe mondiale de Toronto ont également été salués. Par rapport à 2022, alors qu'aucune ville canadienne ne figurait dans le top 10, ces résultats montrent une amélioration significative.
Cinq catégories-stabilité, culture et divertissement, éducation et infrastructure - ont été utilisées pour regrouper 172 villes afin de créer le classement. Quelques localités ont pu regagner le classement en raison de l'amélioration de la situation pandémique, mais certaines villes ont chuté en raison du conflit en Ukraine et de la situation géopolitique en Europe de l'Est.
Calgary et Zurich sont à égalité au troisième rang, Vienne, en Autriche, prenant la première place et Copenhague, au Danemark, la deuxième. La combinaison de la nature et de la vie urbaine dans la capitale de l'Alberta l'a distinguée. Des événements culturels et culinaires tels que le Stampede de Calgary ont également profité à cette ville.
Vancouver s'est démarquée cette année avec sa "fusion parfaite de beauté naturelle et de sophistication". La Colombie-Britannique a terminé quatrième avec un total de 96 points. Les systèmes de santé et d'éducation réputés de Toronto, qui se classaient au huitième rang, ont également été salués.
Montréal, en revanche, n'était pas incluse dans ce classement. Mais selon une liste des 53 meilleures villes du monde par le magazine en ligne de l'entreprise Time Out, la ville est arrivée à la neuvième place.