L'Afrique regorge de sites et de lieux historiques fascinants. Mis à part le sommet des pyramides d'Égypte, l'Afrique a encore plus à offrir aux touristes.
Au cours des nombreuses années, les grandes civilisations africaines ont construit et laissé plusieurs sites historiques fascinants à voir. En commençant par les anciennes pyramides, en passant par les églises, les châteaux, les palais, les mosquées, l'Afrique est un continent qui a écrit son histoire sur des sites magnifiques mais malheureusement souvent négligés.
Où sera votre prochain voyage? Voici les 10 sites historiques spectaculaires en Afrique:
1. Louxor, Égypte
Nous ne pouvons pas mentionner les sites historiques incroyables de l'Afrique sans mentionner ceux de l'Égypte. Le pays regorge d'anciennes pyramides, de statues impressionnantes et de monuments construits il y a des milliers d'années ou plus…
L'un des sites archéologiques les plus célèbres et les plus incroyables au monde, Louxor contient d'incroyables tombes et temples construits uniquement en pierre, ainsi qu'une vue magnifique sur le Nil.
Son point culminant est la Vallée des Rois, qui contient de nombreuses tombes funéraires qui abritaient autrefois les restes des pharaons et leurs trésors éclatants.
Voulez-vous connaître l'histoire de l'Égypte ancienne? Ensuite, visitez l'un des sites historiques spectaculaires d'Afrique situé au pays des pharaons.
2. Lalibela, Éthiopie
Regarder et toucher les pierres qui abondent dans l'église de Lalibela est un moment vraiment inoubliable dans une vie.
Construite entre le 7ème et le 13ème siècle, la soi-disant "Nouvelle Jérusalem" est remplie de tunnels sinueux, de monuments à l'architecture élaborée et de cours majestueuses. Les églises sont encore ouvertes au public, vous croiserez sûrement un grand nombre de pèlerins vêtus de tuniques blanches sur votre chemin. N'est-ce pas incroyable?
Comme il s'agit de l'un des sites historiques les plus spectaculaires au monde, ne manquez pas cette occasion de visiter le pays.
3. Château d'Elmina, Ghana
Situé sur ce qu'on appelait autrefois “la Côte de l'Or”, le château d'Elmina a été construit par des explorateurs portugais en 1482 afin qu'ils puissent contrôler la région et commander le commerce à cette époque.
Le château est un site authentique important du continent. C'est le plus ancien bâtiment européen construit en Afrique subsaharienne. Connaître l'histoire de ce château vous donne une idée de l'esclavage. .
4. La Grande Mosquée de Djenné, Mali
La Grande Mosquée est l'un des monuments africains les plus célèbres du continent. Il est étonnamment fait de terre, ce qui le rend vraiment remarquable à visiter.
Construite au 14ème siècle, la mosquée actuelle a été rénovée en 1907, et chaque année toute la population de la ville se mobilise pour effectuer des réparations sur place lors d'une fête locale animée afin de préserver ce patrimoine mondial.
5. Île de Gorée, Sénégal
Située non loin de la capitale sénégalaise, l'île de Gorée a connu un passé sombre, notamment que les Français ont accueilli des Africains pendant au moins trois cents ans avant de les emmener en Amérique ou en Europe pour une vie d'esclavage.
Aujourd'hui, l'île regorge d'héritage colonial avec des bâtiments aux couleurs anciennes, elle dégage un côté sombre de l'esclavage en Afrique.
6. Robben Island, Afrique du Sud
Située juste à côté du Cap, Robben Island est la prison où Nelson Mandela a été incarcéré pendant ces dix-huit ans et, par conséquent, c'est l'un des sites historiques spectaculaires de l'Afrique.
Voulez-vous connaître l'histoire de l'Afrique du Sud et de l'apartheid, Robben Island est un endroit idéal pour vous rafraîchir les idées car il y a plusieurs cellules qui racontent l'expérience triste et édifiante mais vraiment nécessaire à connaître.
7. Méroé, Soudan
Bien que le Soudan ne soit pas la destination idéale pour les visiteurs, le pays possède également des pyramides qui viennent du nord. Il est à noter que les habitants du Soudan sont vraiment accueillants.
Autrefois partie intégrante d'une civilisation florissante, les anciennes pyramides de Méroé possèdent l'une des attractions les plus émouvantes du Soudan. Il reçoit très peu de visiteurs en raison de sa situation géographique éloignée dans le Sahara.
Le site est au patrimoine mondial de l'UNESCO, et compte plus de deux cents pyramides, c'est un endroit vraiment incroyable.
8. Kilwa, Tanzanie
Autrefois l'une des villes les plus fortes de la côte est africaine, Kilwa a malheureusement été détruite lorsque les explorateurs portugais ont bombardé l'île au 16ème siècle.
Aujourd'hui, il ne reste de l'île que des bâtiments royaux, des ruines de palais et une mosquée magnifique mais gâtée. Kilwa conserve son illustre et reflète son passé mouvant.
Voulez-vous une aventure en solo? Marcher seul sur cette île rarement visitée par de nombreux touristes est une expérience vraiment incroyable dans votre vie.
9. Amphithéâtre d'El Jem, Tunisie
Construit par les Romains vers le 3ème siècle, l'amphithéâtre d'El Jem est extrêmement bien conservé et très similaire en apparence au Colisée de Rome.
Au début, l'amphithéâtre accueillait des batailles de gladiateurs et des spectacles publics. Il a ensuite servi de toile de fond à plusieurs films tels que Gladiator et Monty Python: La vie de Brian.
10. Grand Zimbabwe, Zimbabwe
Construites entre le 11ème et le 14ème siècle, les vastes ruines du Grand Zimbabwe sont les plus grandes de toute l'Afrique subsaharienne et à ce titre le site vaut forcément le détour.
Avec ses murs gigantesques, ses tours et ses édifices, la ville présente une architecture agréable et, à son apogée, la ville était le cœur politique, économique et religieux d'un vaste empire.
Désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Grand Zimbabwe est un autre joyau caché dans le Berceau de l'Humanité. C'est l'un des sites historiques spectaculaires d'Afrique.